Exposé en marge des Assemblées annuelles de la BM et du FMI
L’ONMT dévoile à travers le Pavillon Maroc, érigé à la place Ighli à Marrakech en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui se tiennent du 9 au 15 octobre, la culture marocaine et son héritage ancestral ainsi que ses réalisations dans divers domaines. L’histoire a une grande part dans cet espace où les participants pourront découvrir la richesse du patrimoine marocain.
C’est un véritable voyage dans l’histoire qu’offre le Pavillon Maroc à ses visiteurs. Installé au cœur du site dédié aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, cet espace est bâti en pisé sur 900 mètres carrés. «Les Assemblées annuelles de la BM et du FMI sont une occasion unique pour promouvoir le Maroc à l’international. Nous avons voulu à travers ce pavillon offrir aux 14.000 participants un voyage immersif dans l’histoire et dans le patrimoine marocain, la culture marocaine mais aussi de partager avec eux les réalisations et les atouts qu’offre le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi», explique Adil El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), le 9 octobre 2023, dans une déclaration à la presse notant que ce pavillon a été aussi l’occasion de rappeler la collaboration avec la Fédération royale marocaine de football dans le cadre de la candidature du Maroc, du Portugal et de l’Espagne à la Coupe du monde 2030.
Ce lieu est une véritable incursion dans l’univers du Maroc à travers trois thèmes clés, à savoir Maroc, terre de confluence (montrant ce qu’est le Maroc, son territoire singulier, son histoire, son peuple et son état millénaire), Maroc, terre de lumière (mettant en scène le savoir-faire et l’art de vivre des Marocains dans tous les domaines, architecture, artisanat, célébrations traditionnelles, créations modernes) et Maroc, terre d’opportunités (exposant les atouts de l’économie marocaine et le grand potentiel qu’elle offre pour l’investissement). Selon l’ONMT, ces trois thèmes visent à créer trois désirs, à savoir connaître le Maroc, y vivre et y investir. «L’exposition est conçue comme un parcours donnant sur 3 espaces distincts et jalonné de jardins entre chaque espace qui offrent, chacun d’eux, autant d’occasions de découvrir le Maroc et ses différentes facettes», indique l’Office ajoutant qu’un espace dédié a également été conçu en collaboration avec la Fédération royale marocaine de football sur le Maroc, terre de football, en rappelant les exploits historiques qu’a réalisés le Maroc lors de la dernière Coupe du monde de football au Qatar et qui célèbre la nomination du pays à l’organisation de la Coupe du monde 2030.
«Le Pavillon Maroc met en avant la contribution des grandes institutions marocaines au rayonnement du Royaume permettant ainsi de mettre en lumière un Maroc moderne et connecté et de valoriser ses opportunités d’investissement», explique la même source relevant que l’objectif est de faire bénéficier les participants aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI d’une expérience singulière pour découvrir le Maroc et la forte continuité qui lie son passé, son présent et le futur qui se construit. «Ce Pavillon Maroc donne ainsi à voir au monde l’engagement du Royaume du Maroc et la richesse du pays, fort de ses talents et de la dynamique de progrès dans laquelle il s’inscrit», conclut la même source.
https://aujourdhui.ma/economie/lonmt-inaugure-le-pavillon-maroc
https://fr.hespress.com/334009-bm-fmi-lonmt-fait-decouvrir-le-passe-le-present-et-le-futur-du-maroc.html
https://ecoactu.ma/assemblees-annuelles-bm-fmi-onmt-maroc/